Qu’est ce que c’est?
Le coaching professionnel est un outil pratique d’optimisation des compétences et des postures, adapté à chacun et conçu pour s’intégrer dans le cadre du travail et dans la recherche de performance. C’est un programme d’accompagnement ciblé et personnalisé soutenu et financé par l’entreprise, qui se tient entre un collaborateur donné (ou une équipe, dans le cadre d’un coaching collectif) et un coach professionnel.
Les clés de la réussite?
Une entreprise décidée à valoriser ses équipes et à prendre en main son développement. Des collaborateurs prêts à suivre un accompagnement personnalisé… et des coachs bien formés.
Cet accompagnement répond à un besoin identifié par l’entreprise.
Il se fait donc toujours avec un objectif précis à atteindre (comme l’amélioration du bien-être au travail, une prise en main du talent management, le renforcement de la cohésion d’une équipe, ou encore le bon déroulement d’un projet donné) et s’appuie sur une méthode de coaching appropriée : coaching de performance, coaching opérationnel, conduite du changement…
Le coaching professionnel concerne trois « entités » : l’entreprise mandataire, le coaché et son coach.
Concrètement, cela se traduit par des séances d’échanges régulières entre le collaborateur concerné et son coach (dans le cas du coaching individuel). Avec en tête une philosophie commune à toute méthode de coaching d’entreprise : la valorisation du potentiel des collaborateurs afin d’accompagner le développement, voire la transformation de l’entreprise.
Ces séances de coaching individuel pourront se faire à distance (via une solution digitale de coaching) ou en présentiel au sein de l’entreprise.Le coaching en entreprise n’est pas un coaching personnel, mené dans ce cas par un « coach de vie ».
La relation de confiance qui s’établit entre le coach et le coaché repose sur la compréhension, l’échange, la prise de recul et ce, dans le cadre du travail. Le coach professionnel est un facilitateur, un accompagnateur, et non pas un thérapeute ou un maître à penser.
Lors d’un coaching, c’est le coach qui s’adapte au coaché.
Le coaching en entreprise n’est pas une formation. Lors d’une formation, vous intégrez des connaissances qui passent du formateur à l’élève. Celui-ci se fait ensuite tester sur l’apprentissage de ces mêmes connaissances. Le coach échange avec elle ou lui de façon interactive afin de comprendre sa façon d’agir et de voir les choses, et essayer de les améliorer ensemble et de résoudre d’éventuels points de blocage à partir d’une approche comportementale.
Qui déclenche le coaching en entreprise ?
La décision de faire appel à un service de coaching en entreprise émane souvent du département des ressources humaines (RH, DRH), des dirigeants ou des managers.
Un collaborateur peut également en exprimer le besoin lui-même auprès de ses responsables.
Le coaching en entreprise, cela concerne qui ?
Vous êtes un patron ou un dirigeant qui se pose la question pour son équipe, ou un collaborateur intéressé pour lui-même en raison d’une problématique pertinente pour l’entreprise. Le coaching en entreprise peut s’appliquer à tout le monde. Au sein d’une organisation professionnelle, les changements de stratégie, les points de blocage, les évolutions de carrière, les projets au long cours ou encore les épisodes de stress peuvent concerner n’importe quel collaborateur, qu’il soit en début, en milieu ou en fin de carrière. Le coaching au plus haut niveau de l’entreprise reste encore la norme. Tout simplement parce qu’à ce niveau de hiérarchie, les enjeux sont majeurs pour le développement de l’entreprise et méritent un suivi personnalisé. Sans compter que le management de grandes équipes ou d’un département entier apporte son lot de stress et de responsabilité. Le coach s’efforce d’aider ces dirigeants et grands responsables à définir leurs objectifs et à développer leurs points forts afin d’optimiser leur propre potentiel ainsi que celui de l’entreprise.
Mais pas seulement, les autres collaborateurs sont aussi concernés.
Chaque entreprise cherche à maximiser le potentiel de ses employés – une nécessité dans une économie aussi concurrentielle que la nôtre. Leur proposer un accompagnement en coaching permet de leur faire comprendre la vision de l’entreprise, d’améliorer leur productivité et leurs prises de responsabilité. Un investissement plus que rentable donc.
On observe ainsi un début de généralisation du coaching à l’ensemble des postes de l’entreprise, le coaching professionnel s’attachant de plus en plus à jouer un rôle dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le coaching collectif, ou coaching d’équipe, se taille également une part croissante au sein de ce domaine. L’esprit collaboratif est toujours plus convoité par les entreprises.
Le coaching en entreprise évolue donc en même temps que celle-ci.
Nouveaux modes de travail, généralisation du télétravail, adaptation à la crise sanitaire, accent mis sur la créativité, l’agilité et la collaboration, diversité des recrutements, attention renforcée au bien-être au travail, mobilité professionnelle, transformation digitale des entreprises… Autant de tendances qui impactent et challengent les entreprises et leurs collaborateurs. Et autant de sujets que le coaching professionnel peut aider à faciliter et implémenter, à tous les niveaux d’expérience et de responsabilité. Chaque contrat de coaching en entreprise est différent : objectif, durée, fréquence, enveloppe budgétaire, méthode de travail, mesure des résultats, poste du coaché, dimension de l’équipe….
Quelques exemples de problématiques retenues:
Un (nouveau) collaborateur qui a du mal à trouver sa place, ou qui manque de confiance en ses capacités (talent management) / Un changement de poste / Un projet qui stagne, ou qui dérape / Des questions de fatigue professionnelle, de burn-out / Un virage stratégique de l’entreprise à appréhender / Un changement dans la culture d’entreprise / La mise en place de nouveaux modes de travail / Une équipe en manque de cohésion…
Des problématiques nombreuses, à la hauteur de la richesse et de la complexité du monde du travail.
Durée et fréquence ?
Le coaching professionnel accompagne le collaborateur sans pour autant trop empiéter sur son temps de travail. Les séances de coaching se déroulent souvent sur 1 à 2 heures, 1 à 2 fois par mois. L’intervention peut être ponctuelle (pendant 6 mois par exemple) ou récurrente (chaque année). S’adjoindre les services d’un coach professionnel induit un coût à anticiper.
Aujourd’hui, 30 % à 40 % des budgets formation des entreprises sont dédiés au coaching professionnel.
En conclusion, le coaching en entreprise: une pratique en plein essor
Selon une étude récente réalisée par l’International Coach Federation (ICF), 96 % des coachés interrogés se disent prêts à recommencer. L’enquête évalue un retour sur investissement du montant investi dans le coaching en entreprise à 5,7, avec une amélioration notable de la productivité, de la performance, des relations de travail, de la qualité des produits et services, de la gestion du temps ou encore des compétences managériales.
Coach For Human & Company, votre partenaire coaching en entreprise!