Skip to content

Objectifs de coaching : l’importance de les définir

Les bases du coaching avant la définition d’objectifs

Dans un processus de coaching, le premier travail à faire est la définition d‘objectifs à atteindre, quels qu’ils soient. Cela constitue en effet la base de tout le travail d’accompagnement.

Tout d’abord, le coach doit veiller à ce que les objectifs soient « SMART » : chaque objectif fixé doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement limité.

Il faut aussi rappeler que le coaching correspond à une certification et à une méthodologie d’accompagnement précise du coaché. Le coach est tenu à la confidentialité des échanges avec le coaché. Tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle du coaché peuvent être abordés avec le coach. D’autant plus, lorsque cela impacte la performance au travail. Le coach a ensuite une obligation de moyens. Il doit mettre en place tous les outils disponibles pour l’atteinte des objectifs. Le coaché, quant à lui, a une obligation de résultats. Il est le seul responsable de l’atteinte des résultats et doit donc tout mettre en oeuvre pour qu’ils soient les meilleurs possibles, dans le respect des objectifs fixés.

objectifs de coaching

Quels sont les différents types d’objectifs de coaching ?

Il existe plusieurs types d’objectifs à définir selon les besoins de l’entreprise et du coaché :

  • objectif de chiffre d’affaires (augmenter un chiffre d’affaires stagnant, augmenter sa part de marché, créer une nouvelle activité, créer un nouveau marché, …)
  • obtenir une meilleure rentabilité sur un chiffre d’affaires existant (viser un bénéfice croissant, optimiser sa politique commerciale, travailler sa marge, …)
  • confort (gestion du temps, bien-être au travail, meilleure organisation, mise en place d’indicateurs de performance qualitatifs, …)
  • communication (mieux communiquer, travailler sa visibilité, se faire connaitre via différents canaux : site, réseaux sociaux, …)
  • cohésion (gestion de conflits, coaching d’équipe, travailler la cohésion de groupe, …)
  • formation (gagner en compétences sur des thèmes précis : management, management d’équipe, management de transition, prise de poste, techniques de vente, techniques de communication, …)

En résumé, la fixation d’objectifs constitue le socle de base de toute démarche de coaching. Les objectifs doivent être spécifiques et être tenus sur le long terme.

Contactez nous pour toute demande d’information sur le coaching en entreprise :

Et pour suivre toute notre actualité, rendez-vous juste ici :