Skip to content

Coaching en entreprise : découle-t-il du coaching sportif ?

Chez C4HC nous sommes experts en deux types de coaching : coaching sportif et coaching de la performance en entreprise. Dans cet article, nous faisons le parallèle entre ces deux types de coaching. Puis, nous mettons en lumière comment le coaching sportif peut être appliqué en entreprise afin de booster les résultats.

coaching en entreprise et coaching sportif

Coaching sportif en entreprise : parallèle

Aujourd’hui le chef d’entreprise est le véritable pilote de son entreprise. L’entreprise est symbolisée par une voiture de course et le dirigeant en est le pilote. Ainsi avec le coach, le dirigeant et son équipe travaillent ensemble vers un objectif commun : aller le plus loin possible.

Le but du coaching est de faire en sorte que le chef d’entreprise devienne un pilote émérite. Nous nous attardons particulièrement sur la notion de performance dans son activité. Si l’on pense sport automobile, le pilote de course ne gère pas que son état physique et mental. Il gère aussi sa voiture de course, son équipe, ses intermédiaires (mécaniciens, …) de façon à être le plus performant et victorieux.

En entreprise, on retrouve le même schéma. Le chef d’entreprise, avec ses équipes et ses différents services, fait en sorte que son « bolide », en d’autres termes son entreprise, soit la plus performante possible. Pour cela pas de secret, tout comme dans l’univers sportif, tout repose sur la stratégie.

Outils utilisés lors du coaching

Cette réussite globale passe par la maitrise fine de tous les paramètres dont le chef d’entreprise dispose. En premier lieu, le coach relève les indicateurs de suivi au quotidien. Ces indicateurs sont le plus souvent financiers et comptables. Ensuite, on vérifie que le management mis en place s’adapte à l’équipe et à chacun des collaborateurs de l’entreprise. Le chef d’entreprise suit la performance des équipes par l’intermédiaire des KPI (key performance indicators) qui en découlent à chaque niveau de l’entreprise. On évalue également la qualité de l’impact des décisions du dirigeant sur son activité. Enfin, on scrute la communication du chef d’entreprise auprès de ses équipes ainsi que de ses clients.

Une entreprise basée sur un schéma de coaching en sport – comme le sport automobile, notre spécialité chez C4HC – est capable de mettre en place une stratégie efficace visant l’atteinte de ses objectifs. En suivant cette méthodologie dans le temps, au travers de plans d’actions spécifiques, nous avons la garantie d’aboutir à une performance incontestable.

En résumé, en s’inspirant des méthodes de coaching sportif et en les adaptant au monde de l’entreprise, on booste sa performance efficacement en fonction d’objectifs spécifiques choisis au préalable. Chaque organisation aurait fort à gagner à suivre un tel coaching d’entreprise.

Pour augmenter vous aussi la performance de votre entreprise :

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *