Skip to content

Les 5 plus beaux circuits selon C4HC

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur les 5 plus beaux circuits grâce auxquels nos pilotes automobiles peuvent s’exprimer et se challenger tout au long de l’année. Pour cela, Arnaud vous a concocté une sélection des 5 plus beaux circuits selon lui. Commençons par le plus mythique, le circuit Paul Ricard, puis poursuivons notre itinéraire à travers l’Europe.

  1. Premier des 5 plus beaux circuits : Paul Ricard du Castellet (France) :

Tout d’abord, le mythique circuit du Castellet ! Existant depuis 1970, le circuit du Castellet est un circuit prestigieux de formule 1. Il est très technique avec beaucoup d’enchainements très rapides puis lents. C’est le circuit le plus optimisé en terme de sécurité. En effet, les sorties de piste s’effectuent en toute sécurité grâce aux emblématiques bandes bleues de freinage. Également, le risque de faire une sortie dans un mur est très faible en comparaison à d’autres circuits. Premier de notre classement pour son prestige et sa technicité, le circuit du Castellet est avant tout un circuit réputé et historique.

circuit Paul Ricard Castellet parcours
5 plus beaux circuits - circuit Paul Ricard Castellet vue aérienne

  1. Circuit de SPA Francorchamps (Belgique) :

Il s’agit de l’un des circuits les plus longs. Il est très vallonné avec beaucoup de dénivelé et de très impressionnantes vitesses de passage. La descente suivant l’épingle de la source nous mêne au mythique raidillon : l’enchainement le plus renommé du circuit. Cet enchainement est un véritable juge de paix pour les pilotes car il y a une forte compression suivie par beaucoup de délestage en sortie de virage, le tout à très grande vitesse. Le circuit de SPA Francorchamps arrive second au classement pour sa grande technicité.

5 plus beaux circuits - circuit spa Francorchamps vue aérienne
circuit spa Francorchamps parcours
  1. Circuit de Portimao – Autódromo Internacional do Algarve (Portugal) :

Ce circuit se caractérise par un parcours très valloné, technique et engagé physiquement. Esthétiquement il s’agit d’un des plus beaux circuits car il se situe dans la magnifique région de l’Algarve : sur une colline, entouré d’olives et de pins. Faisant vibrer à l’unisson les moteurs et la nature, le circuit de Portimao illustre parfaitement l’amour des portugais pour le sport automobile. Il arrive donc troisième de notre classement.

circuit portimao parcours
5 plus beaux circuits - circuit portimao vue aérienne
  1. Circuit de Nevers Magny-Cours (France) :

Cet ancien circuit Formule 1 en plein coeur de la Nièvre est un très beau circuit. Il est situé au coeur d’un parc d’activités très reconnu, dédié au sport automobile en France, et on y retrouve des équipementiers, écoles de pilotage, etc. Le circuit est lui aussi assez technique et vallonné avec des enchainements de chicanes très rapides. Il a aussi la particularité d’être un circuit très délicat en période hivernale à cause de l’adhérence qui devient précaire. Cette difficulté supplémentaire en fait sa beauté et permet aux pilotes s’y essayant de révéler toute leur maîtrise.

5 plus beaux circuits - circuit Magny cours vue aérienne
circuit Magny cours parcours
  1. Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne) :

Le circuit de Catalunya, piste de Formule 1 également, enregistre pas moins de 16 virages, plus de virages que la moyenne des autres circuits. La technique y est aussi challengée : mêlant rapide et serré avec peu de dégagement dans des zones spécifiques. Cette particularité rend le circuit dangereux, poussant les pilotes à redoubler de vigilance. Enfin, situé près de Barcelone, ce circuit bénéficie d’un climat favorable et permet de faire beaucoup d’essais et de roulage durant l’hiver dans de bonnes conditions.

circuit catalunya parcours
5 plus beaux circuits - circuit catalunya vue aérienne

Vous connaissez désormais les 5 plus beaux circuits selon C4HC, à vous de nous dire si vous adhérez à notre classement ou non. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sports automobiles, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour suivre toute notre actualité : suivez nous sur les réseaux sociaux !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *